Un petit atelier de céramique dans la vallée de Chevreuse

Mon atelier est situé à Orsay dans le nord de l’Essonne dans ce merveilleux écrin de nature qu’est la Vallée de Chevreuse. C’est dans ce petit espace dans ma maison, comme un grand nid, que je crée mes porcelaines .

Toutes mes pièces sont faites à la main. Elles éclosent d’une boule de terre que je modèle, que j’aplatis pour en faire une plaque que je forme ensuite pour faire un plat ou un vase. J’aime aussi fabriquer des vases selon la méthode ancestrale des colombins, petits rouleaux de terre que j’empile patiemment pour créer des formes originales. Une fois la forme terminée, je crée des décors avec une petite pointe, je dépose des gouttelettes de porcelaine, je travaille l’émail au pinceau ou je le coule. Après une longue période de séchage lent, mes pièces sont cuites à 980°C, retravaillées au niveau du décor et ensuite recuites 1250°. Dans un souci écologique , lorsque tout le décor peut être fait à cru avant cuisson, je ne fais qu’une cuisson directement à 1250°C. Atteindre ces très hautes températures est indispensable pour obtenir la vitrification de la terre et rendre ainsi la porcelaine non poreuse et très résistante.

Mes pièces sont uniques de formes irrégulières et imprégnées du travail de la main, mais je les aime fines et délicates.